Le judo

Le judo (柔道, jūdō, littéralement voie de la souplesse) a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au japon par Jigorō Kanō (嘉納治五郎) en 1882. Il est généralement catégorisé comme un art martial moderne, qui a par la suite évolué en sport de combat et en sport Olympique. 

Sa caractéristique la plus proéminente est son élément compétitif dont l'objectif est soit de projeter, soit d'amener l'adversaire au sol, de l'immobiliser (Techniques de maîtrise), ou de l'obliger à abandonner à l'aide de clés articulaires et d'étranglements. Les frappes et coups à main nue ainsi que les armes font aussi partie du judo mais seulement sous la forme pré-arrangée (kata, 形) et ne sont pas autorisés en judo de compétition ni en pratique libre (randori, 乱取り). 

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場, dōjō, littéralement lieu d'étude de la voie). Les pratiquants nommés judokas, portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, ou communément « kimono » en Belgique (même si le terme kimono en japonais ne correspond pas). Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions. Le judo se pratique pieds nus, chez les hommes torse nu sous le judogi et chez les femmes un tee-shirt blanc sous le judogi. 

Les judokas exercent, à l'entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l'aide de tapis de couleurs différentes.
 
Le judo est un sport olympique et nécessite de l'implication tant au niveau du combat qu'au niveau des rencontres techniques et de l'aide aux événements pour atteindre un grade élevé.

Professeurs

Jean-Pierre Wouters

Ceinture noire
2ème Dan

Stéphanie Wouters

Ceinture noire
3ème Dan

Jean Pierre Mathijs

Ceinture noire
3ème Dan

Claude Vrancken

Ceinture noire
1er Dan

Gaëtan Pena-Villarraso

Ceinture marron
1er Kyu

Galerie

Infos pratiques


Ce sport est une philosophie de vie. Il fait partie des disciplines sportives qui, à travers le corps, sont également bénéfiques pour l'esprit. Il développe des qualités de souplesse, de vitesse, d'anticipation, de détente, de puissance, et de coordination. Il permet d'apprendre la maîtrise de soi, la concentration, le respect des partenaires, des adversaires, et des règles. Il développe le sens de la vie en communauté. Il permet à des enfants introvertis de libérer leur personnalité, et de prendre confiance en eux.  

Les cours de judo sont organisés par l'Asbl Royal Judo Club de Jette.
Ceux-ci sont divisés en 3 sections, permettant aussi bien aux enfants, qu'aux adultes de progresser dans cette discipline.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Thierry Borry, Président, au 0486.29.41.50

Horaires

Lundi 




Mercredi



Jeudi 

17h00 - 18h00
18h00 - 19h00
19h00 - 20h30


17h00 - 18h00
18h00 - 19h00


19h00 - 20h30

6 à 8 ans 
9 à 11 ans
+11 ans & adultes


6 à 8 ans 
9 à 11 ans


+ 11 ans & adultes

Passages de grade

Guide complet

Vocabulaire

Demi-jaune

Jaune

Demi-orange

Orange

Demi-verte

Verte

Bleue

Marron

Noire