L'aïkido

L'aïkido (合気道, aikidō) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1969.

L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō, et sous le nom Aikido en 1942, donné par la « Dai Nippon Butoku Kai », organisme gouvernemental visant à regrouper tous les arts martiaux japonais pendant la guerre. 

Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement l'aikijutsu de l'école daitō ryū et le kenjutsu (art du sabre japonais). L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne. 

 L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. 

Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, École Tomiki). 

Professeurs

Louis Van Thieghem

7ème Dan de l'Aikikai So Hombu de Tokyo 
Ceinture noire obtenue en 1979
 Maître de stages, Moniteur A.D.E.P.S.
 Shihan de l'Aikikai So Hombu de Tokyo
 Directeur technique

Fabienne Anneet

2ème Dan de l'Aikikai So Hombu de Tokyo
Initiateur A.D.E.P.S.
Section 4 à 7 ans

Maïté MERINO

3ème Dan de l'Aikikai So Hombu de Tokyo 
Animateur A.D.E.P.S.
Section 7 à 14 ans & 12 à 16 ans

Karim Bouchiba

3ème Dan de l'Aikikai So Hombu de Tokyo
Section 7 à 14 ans

Galerie

Infos pratiques

L'aïkido est une discipline physique, technique et mentale, adaptée à tous les âges. Physique parce que l'exécution correcte des mouvements, améliore la condition générale du corps. Mentale car on choisit la paix et la non-violence, comme mode de résolution des conflits. Et enfin technique parce que la rigueur des arts martiaux traditionnels, s'applique à l'aïkido. Le pratiquant s'efface au dernier moment devant l'action de son adversaire, et guide la force déployée par celui-ci en effectuant un déplacement du corps, susceptible d'accentuer le déséquilibre afin de provoquer une chute.

Les cours d'aïkido sont organisés par le Koshi Dojo.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Louis Van Thieghem au 0477.47.98.07

Site internet: http://www.koshi.be
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Mardi 



Vendredi


Samedi 

17h30 - 18h45
20h30 - 22h00


21h00 - 22h30 


09h00 - 09h30
09h30 - 10h45

15h00 - 16h00

7 à 14 ans
Adultes


Adultes


4 à 7 ans
7 à 14 ans

12 à 16 ans